Préparer votre pelouse pour l’hiver
L’arrivée de l'automne marque la fin de la belle saison du jardinage. Pour profiter pleinement de l’hiver et vous assurer une reprise rapide au printemps, il reste quelques tâches à accomplir au jardin, sur la pelouse notamment.
Réparer les zones endommagées
Fertiliser
Produit à utiliser
Engrais naturel pour Pelouse (Étape 3/Automne)
L'engrais naturel pour pelouse 4-2-9 (Étape 3/Automne) est spécialement conçu afin de préparer la pelouse aux conditions hivernales, ce qui favorisera une meilleure reprise le printemps suivant. L'engrais naturel à base de fumier de poule stimule l'activité biologique du sol. Il est une source de matière organique qui contribue à prévenir les dommages causés par la sécheresse. Il libère progressivement ses éléments nutritifs procurant ainsi des effets prolongés.
- Prépare la pelouse pour les conditions hivernales
- Augmente la densité de la pelouse afin de prévenir l’invasion des mauvaises herbes
- Approuvé pour la culture biologique
Aérer
4 bonnes raisons
d'aérer votre pelouse
Terreauter
Produit à utiliser:
Compost BIOSOL
Le COMPOST BIOSOL avec tourbe, algues et crevettes améliore la structure des sols sablonneux tout en fournissant des nutriments essentiels pour une croissance saine et vigoureuse, idéal pour le terreautage des pelouses.
- Fournit des nutriments qui contribuent à une croissance saine et vigoureuse des plantes.
- Contient des algues et des crevettes qui stimulent la croissance des plantes.
- Augmente la rétention d'eau et de nutriments des sols sablonneux.
La chaux dolomitique :
pourquoi et quand l'utiliser ?
- Maximise l'efficacité des engrais pour un gazon plus vert et plus dense
- Favorise un enracinement plus profond
- Augmente la résistance aux maladies et à la sécheresse
Le meilleur moment pour appliquer la chaux dolomitique granulaire est l’automne, mais c’est maintenant qu’il faut faire une analyse du sol pour savoir exactement ce dont vous avez besoin.
La plupart des jardineries proposent ce service.
Comment obtenir une pelouse plus verte et plus résistante cette saison
Voici quelques éléments-clés à garder à l'esprit pour obtenir une pelouse luxuriante et résistante aux maladies :
Trucs de tonte
Pour la dernière tonte de l’année, abaissez les lames de votre tondeuse toujours bien affûtées à 5 cm plutôt que les 8 cm habituels. À cette période de l’année, le gazon ne pousse plus et le tondre plus court évitera le développement de maladies fongiques pendant l’hiver en permettant à la pelouse de mieux respirer.
Le sursemis
Le sursemis comble les lacunes de votre pelouse pour la rendre plus épaisse et laisser moins de possibilités aux mauvaises herbes de s’installer. En ajoutant des graines de gazon de qualité à votre terreau ou à votre compost lors du terreautage, vous ferez d’une pierre deux coups. Veillez à maintenir le sol humide pendant deux semaines pour optimiser la germination de vos graines. Vous trouverez dans votre jardinerie préférée des semences de gazon de qualité, sans mauvaises herbes et adaptées à vos conditions d’ensoleillement.